Le député national Joseph Mbaya Kabue wa Muadi a saisi l'Inspection générale des finances (IGF) et la Cour des comptes pour solliciter, en toute urgence, une enquête sur les fonds de la province de Lomami, après la remise et reprise entre le gouverneur intérimaire sortant, Jean Claude Lubamba Mutombo, et l'entrant, Iron Kalombo Musoko.
Devant la presse, l'élu de Luilu, dans la province de Lomami, a également demandé au chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de s'investir afin que l'IGF soit active dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo (RDC), mais aussi les équipes de la Cour des comptes, en vue de traquer les detourneurs.
"Nous ne pouvons pas accepter que le gouverneur a.i sortant nous laisse moins de 2300 dollars américains dans toute une caisse de la province. C'est inadmissible de voir ceux qui ont crié hier en disant que l'argent de Lomami allait à Kinshasa, chez Lumanu, laissent aujourd'hui une caisse presque vide. Voilà pourquoi j'ai saisi l'IGF et la Cour des comptes pour un audit sérieux et rigoureux", a-t-il fait savoir.
Il demande à la population lomamienne de rester en alerte pour des actions citoyennes afin qu'on restitue à la province toutes sommes déclarées détournées, et que des sanctions exemplaires soient infligées à toute personne impliquée.
Joseph Mbaya appelle, en outre, les députés provinciaux et sénateurs de Lomami à briser le silence et à dénoncer le mal, car "le silence n'aidera en rien la province de Lomami".
Benjamin Kambadi, à Kabinda.