RDC : Les ministres des finances et des ressources hydrauliques échangent sur le financement des projets à impact visible pour renforcer le secteur de l'énergie

Lundi 8 juillet 2024 - 16:40
Image
Droits tiers

Le ministre des finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi et son collègue des ressources hydrauliques Teddy Lwamba ont échangé, dimanche 7 juillet 2024 dans la soirée, sur le financement des projets à impact visible pour renforcer le secteur de l'énergie en RDC, sous la coordination de la première ministre Judith Suminwa et en accord avec les orientations données par le chef de l’État.

Dans son intervention, Doudou Fwamba a réitéré l’engagement de tous les membres de son équipe à donner le meilleur d’eux-mêmes pour relever les défis dans ce secteur.

« Le gouvernement a présenté un programme d'action précis, mettant l'accent sur l'énergie et l'électricité comme vecteurs de développement et de croissance économique. Il est donc question d'investir dans ce secteur. Il était donc question de nous approcher pour savoir comment le trésor public peut dégager des ressources supplémentaires pour financer, car sans financement, nous ne pouvons pas soutenir une croissance durable et propre. Le souci de nos populations doit être au cœur de nos actions, et nous devons agir rapidement pour répondre à leurs besoins », a-t-il conclu.

Le ministre des finances a également noté les projets Grand Inga, menés en partenariat avec la Banque mondiale et la BAD, ainsi que les projets grands Katende, Kakobola et Tshopo II, parmi les projets structurants en cours de développement. Dans la foulée, il a souligné que ces projets nécessitent du temps pour leur mise en place, leur conception et leur développement.

Pour sa part, le ministre des Ressources hydrauliques a proposé des projets visant à apporter 35 MW d'énergie supplémentaire dans différentes entités où existent déjà des réseaux. Teddy Lwamba a rappelé l'importance d'accroître la disponibilité de l'énergie sur le réseau et d'améliorer l'accès à l'eau potable dans les zones défavorisées.

« C'est dans le souci de pouvoir matérialiser la vision du chef de l'État, ainsi que de concrétiser le plan du Gouvernement conformément aux vœux de notre Première Ministre, que j'ai pu me déplacer pour rencontrer mon collègue des Finances. C'est dans ce sens que nous sommes venus jeter les bases de nos différentes modalités de collaboration et voir comment les finances publiques peuvent nous accompagner dans cette matérialisation », a-t-il indiqué.

Il sied de souligner que la collaboration entre les ministères des Finances et des Ressources Hydrauliques, vise l’amélioration des services de base pour la population Congolaise et à soutenir une croissance économique durable et propre.

Grâce Kenye