Au total, 65 cas d'incendie ont été enregistrés entre janvier et juillet 2024 dans la ville de Lubumbashi en province du Haut-Katanga. Le dernier cas en date est celui déclaré le mercredi 10 juillet 2024 sur l'avenue du 30 juin non loin du croisement de l'avenue N'djamena au centre-ville de Lubumbashi.
David Bibu, chef de brigade anti-incendie de la mairie de Lubumbashi qui l'a dit à 7SUR7.CD, précise que le court-circuit électrique serait à la base de ce drame qui a consumé un supermarché, un restaurant et une terrasse. Il a regretté de constater que le gardien qui a vu le début du feu vers 5 heures du matin ne puisse pas informer son service à temps pour venir maîtriser le feu. Des dégâts importants ont été enregistrés.
"Le bilan est relativement important surtout à la partie du devant, l'étage là. C'était un bâtiment commercial où il y avait une terrasse au-dessus et un restaurant derrière. Le courant a connu un problème depuis 3h du matin. Il y a un jeune garçon qui passait la nuit dedans. Il a même vu qu'il y avait un problème de courant, il a essayé de couper sur la zone où il était. Puis il s'est rendormi. Le matin, tout le monde était distrait alors qu'il y avait un départ de feu depuis 5h qu'il avait constaté et ça progressait dans le plafond, mais l'information va nous parvenir autour de 9 heures. Aucune perte en vies humaines", a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.
Par ailleurs, à en croire la brigade anti-incendie de la mairie de Lubumbashi, au moins 65 cas d'incendie déjà notifiés depuis le début de l'année dans la capitale du Haut-Katanga dont 3 depuis cette semaine.
"Depuis janvier, celui-ci c'est le 65eme cas. Pendant cette période de la saison sèche, les incendies se multiplient et c'est presque chaque jour, il ne manque pas de cas. Lundi, il y avait un cas, hier un cas et aujourd'hui encore un autre cas", a-t-il comptabilisé.
David Bibu a, dans la foulée, appelé la population du Haut-Katanga à la vigilance surtout en cette période sèche qui va jusqu'au mois d'octobre.
En 2023, la ville de Lubumbashi avait notifié plus de 80 cas d'incendie dont la plupart des maisons d'habitation, des stations-services et des marchés.
Patient Lukusa, à Lubumbashi