Trois universités congolaises dont deux de Lomami ont signé un protocole d'accord pour 5 ans avec deux autres de l'Europe.
Selon Alexandre Ngoyi Kapenga, gestionnaire du projet qui s'est livré à la presse, le jeudi 11 juillet 2024, il s'agit de l'Université de Mwene-Ditu, l'université Notre dame de Lomami (UNILO) à Kabinda, ainsi que l'université officielle de Mbujimayi (UOM) qui vont collaborer avec l'université de Parme (Italie) et l'université d'Angers (France).
"Les termes de référence sont structurés en trois domaines à savoir la sécurité alimentaire, la numérisation des systèmes de gestion des universités avec la construction et équipement des salles intelligentes, pour des enseignements à distance et l'éducation avec l'accompagnement des jeunes doctorants", a expliqué Alexis Ngoyi Kapenga, gestionnaire du projet.
Des enseignants de ces deux universités européennes viendront également pour dispenser des cours dans ces universités de la RDC.
"Ce protocole d'accord de 5 ans offre l'opportunité de recevoir des professeurs et des spécialistes européens pour des séjours d'enseignement et de recherche, aussi bien d'envoyer en Europe, des assistants, chefs de travaux et professeurs congolais pour des programmes de spécialisation", ajoute-t-il.
Ce projet vise aussi à soutenir la mobilité du personnel et des étudiants dans l'échange d'expériences inter-universitaires et la sensibilisation des populations dans l'approbation des résultats du projet.
Benjamin Kambadi, à Kabinda