Les premiers éléments de l'Unité d'aviation du contingent pakistanais de la Mission d'organisation des Nations-Unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO) sont arrivés en ville de Beni (Nord-Kivu) en provenance du Sud-Kivu, le mardi 16 juillet 2024.
La nouvelle est contenue dans une note d'information relayée à la presse dans la région de Beni, par la mission onusienne. Ce contingent sera basé à Beni.
" […] Ils seront, au total, quelque 170 casques bleus de cette unité à prendre leur nouveau quartier général à Beni, après 13 ans de bons et loyaux services au profit des populations au Sud-Kivu, leur ancien quartier général", lit-on dans cette dépêche relayée par Jean Todi Okala de la Monusco.
Selon la même source, ces éléments vont apporter leur soutien aux différentes opérations aux côtés du gouvernement congolais.
"Ces casques bleus pakistanais sont déployés à Beni, au Nord-Kivu, où ils vont continuer à apporter leur appui logistique et aérien aux différentes opérations de la Monusco et du gouvernement congolais, dans le cadre de la protection des civiles. Notre rôle est multiforme, mais essentiellement d'ordre logistique", a rapporté le colonel Asad Bhatty, instructeur au sein de l'unité d'aviation du Pakistan.
Le redéploiement de cette unité d'aviation de la force d'aviation de la Monusco vers Beni, va certainement renforcer les capacités opérationnelles de la mission onusienne dans cette partie du pays, en proie à l'insécurité.
Depuis le 30 juin dernier, la Monusco a officiellement cessé ses activités dans la province du Sud-Kivu. Parmi les troupes qui avaient fermé leurs portes, figuraient les pakistanais.
Bantou Kapanza Son, à Beni