La ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana, a appelé, vendredi 19 juillet dernier les USA à faire pression au Rwanda afin qu'il retire ses troupes sur le sol congolais pour faciliter l'acheminement d'aides humanitaires pendant la période de la prolongation de la trêve humanitaire.
À l'en croire, l'armée rwandaise continue à poser des actes inhumains en empêchant aux structures humanitaires de secourir les millions de déplacés recensés dans la région.
Vu l'échec de la première trêve humanitaire, Nathalie Aziza Munana profite de la deuxième pour mobiliser les organisations humanitaires afin de procéder à l'approvisionnement d'aides humanitaires dans des zones identifiées.
Selon la ministre des Affaires sociales, les premières évaluations ont ressorti des besoins sécuritaires, alimentaires et de logement.
Elle a notamment insisté sur l'urgence de tabler sur la question relative aux violences basées sur le genre au regard du mouvement des populations, y compris les victimes des violences sexuelles.
Selon Aziza Munana, cette prolongation devra permettre au gouvernement d'apporter de l'aide humanitaire aux déplacés et aux victimes de barbarie de l'armée rwandaise.
Roberto Tshahe