Ce mercredi, la Cour militaire de la Gombe accueillera l'ouverture d'un procès contre Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et actuel leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC), ainsi que plusieurs de ses complices.
Dans un communiqué officiel publié ce lundi 21 juillet 2024, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a souligné que ce procès s'inscrit
cadre d'accusations lourdes, comprenant des activités terroristes, des crimes de guerre, et de haute trahison commis dans l'est du pays, une région déjà éprouvée par des conflits armés et des violences persistantes.
« Le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, tient à informer l'opinion publique, tant nationale qu'internationale, de l'ouverture d'un procès public contre Monsieur Corneille Nangaa Yobeluo et ses complices, à partir de ce mercredi 24 juillet 2024, devant la Cour militaire de la Gombe. Ce procès s'inscrit dans le cadre des activités terroristes, de crimes de guerre et de haute trahison perpétrés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo », peut-on lire dans ce communiqué.
C. Nangaa, chef de file de l’AFC (mouvement politico-militaire) est reproché d'être en lien avec le M23, que les autorités congolaises accusent de bénéficier du soutien du Rwanda.
Merveil Molo