Ituri : une vingtaine d'otages des ADF libérés à Irumu

Lundi 29 juillet 2024 - 09:28
Image
Photo tiers

Au total, vingt-trois (23) otages des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) ont été libérés par les éléments de la coalition FARDC-UPDF dans le territoire d'Irumu (Ituri).

Selon le secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, la pression militaire exercée sur les assaillants a permis à ces ex-otages de s'échapper, près de la rivière Malibongo, au nord de Tokomeka.

"Il s'agit de 16 femmes et 7 hommes qui ont été accueillis au Quartier général de l'UPDF à Luna dans la chefferie des Walese Vonkuntu. Parmi les rescapés figurent 13 mineurs, dont 3 nourrissons de moins d'un an, qui souffrent de malnutrition. Une équipe médicale commune leur prodigue les soins d'urgence pour leur sauver la vie. Également, les mères reçoivent des soins médicaux, en attendant leur transfèrement vers un établissement, où elles recevront des soins plus complets", mentionne le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole dudit secteur. 

Il sied de noter que l'opération Shujaa qui est à son 31ᵉ mois, vise à vaincre de manière décisive les rebelles ADF, une organisation terroriste affiliée à l'État Islamique (EI). Mais jusqu'à nos jours, ces rebelles continuent de signer des attaques contre les populations civiles dans plusieurs agglomérations des territoires de Mambasa, Irumu, Beni et actuellement à Lubero.

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes