La deuxième réunion interministérielle entre Kigali et Kinshasa sur la situation de l'Est de la RD-Congo a eu lieu, ce mardi 30 juillet 2024, à Luanda, en Angola, sous la médiation angolaise. Cette réunion, qui s'inscrit dans le cadre du processus de Luanda que dirige le président angolais, João Lourenço, a décidé de l'instauration d'un cessez-le-feu à partir du 04 août prochain, rapporte le ministère congolais des Affaires étrangères via son compte X (ex-Twitter).
"Cessez-le-feu en RDC à partir du 4 août à minuit. La décision a été prise aujourd'hui à Luanda lors de la rencontre ministérielle entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation de l'Angola", peut-on lire dans ce message.
Par ailleurs, annonce la même source, cette réunion a débouché aussi sur le renforcement du mécanisme de vérification ad-hoc pour superviser le cessez-le-feu.
Cette décision intervient après la fin de la trêve humanitaire décrétée dans l'Est de la République démocratique du Congo, sous les bons offices des États-Unis d'Amérique. Le but était de permettre d'acheminer de l'aide humanitaire aux populations victimes de la guerre imposée par le Rwanda au pays de Lumumba, via le mouvement terroriste M23. Mais, aussi après que l'Union européenne a sanctionné Corneille Nangaa et d'autres personnalités de ce mouvement rebelle.
Prince Mayiro