"Panique ou persécution" des églises en RDC : l'OSEC fixe l'opinion (Mise au point)

Mardi 6 août 2024 - 17:10
Image
Photo tiers

Dans une mise au rendu public ce lundi 05 août 2024 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, l'Ordre Supérieur Épiscopal du Congo (OSEC) lève l'équivoque par rapport à ce que les gens racontent sur la décision du ministère de la Justice en rapport avec les églises en République démocratique du Congo.

Le grand chancelier et archevêque Léonard Matebwe Lambalamba précise que l'OSEC a pour mission de valoriser et de restaurer la dignité des Hommes de Dieu. Il explique, dans cette mise au point, que "le Ministre de la Justice n'a pas l'intention de démolir ou fermer les églises comme certaines personnes racontent sur les réseaux sociaux et que le chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo a donné dignité à la RDC surtout le jour où il avait dédié ce pays à Dieu lors de son investiture.

D'où, poursuit le président général de l'OSEC, l'archevêque Léonard Matebwe Lambalamba, la mise en place de l'Ordre Supérieur Épiscopal du Congo pour ramener de l'ordre et la discipline dans le secteur religieux.

"Le Ministre de la Justice n'a aucune intention de démolir, de fermer les églises ou de persécuter les hommes de Dieu étant donné qu'il est lui-même enfant de Dieu. En outre, le souhait du président de la République et chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo, en dédiant ce pays à Dieu, était de restaurer la dignité de l'Église et des Hommes de Dieu. Pour ce faire, il faut qu'il y ait un Ordre dans ce secteur. Ce qui est le cheval de bataille du Ministre d'État à la Justice et de l'OSEC", a-t-il écrit.

Dans la foulée, l'archevêque Léonard Matebwe a soute u que les chefs des confessions religieuses doivent être en ordre avec les instructions du ministère de la Justice.

"Les chefs religieux et les leaders des églises doivent être en ordre avec le Ministère de tutelle, c'est-à-dire avoir tous les documents exigés, fonctionner de manière à ne pas troubler l'ordre public ni porter atteinte aux bonnes vies et mœurs et fonctionner de manière à respecter l'ordre étable, c'est-à-dire les autorités étatiques, car Dieu est un Dieu d'ordre", a déclaré le Président Général et Grand Chancelier de l'OSEC, l'archevêque Dr. Sa Grâce Léonard Matebwe Lambalamba.

Il précise que l'OSEC soutient les décisions du ministre d'État de la Justice et de Garde des Sceaux visant à assainir le secteur religieux dans la façon de fonctionner des Hommes de Dieu. D'où son appel aux pasteurs d'éviter les attaques verbales, physiques contre les chrétiens et les autorités du pays.

"En actes, l'OSEC invite les leaders religieux à éviter tous les actes de tortures, traitements inhumains, cruels et dégradants commis sur les fidèles au nom de la délivrance, en l'occurrence fouetter les fidèles, déshabiller les femmes en plain culte", a-t-il martelé.

Le Grand Chancelier de l'OSEC, l'archevêque Léonard Matebwe Lambalamba a promis de mettre en place "un numéro vert pour dénoncer les abus et autres antivaleurs commis dans ce secteur contrairement à la sainte doctrine, l'ordre public, aux bonnes vies et mœurs. Il a invité également ces hommes de Dieu à aller se faire enregistrer à l'OSEC pour leur sécurité, protection et formation".

Il est à rappeler que c'est le samedi 20 juillet dernier que l'Ordre Supérieur Épiscopal du Congo avait fait sa sortie officielle à Kinshasa lors d'une grande cérémonie au palais du peuple. Au cours de cette rencontre, un numéro vert a été mis à la disposition des hommes de Dieu pour dénoncer tous les actes antivaleurs qui ternissent l'image des chefs religieux en RDC.  

Une semaine après, soit le lundi 29 juillet dernier, le Président Général, le Grand Chancelier, Dr. Léonard Matebwe Lambalamba a présenté, à Lubumbashi, la sortie officielle de l'OSEC et l'annonce dans les prochains jours de la mise en place d'un numéro vert pour permettre aux fidèles de dénoncer tous les actes immoraux observés dans les églises.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes