Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est invité au forum Indonésie - Afrique prévu en septembre. Cette invitation a été au cœur de l'audience accordée, lundi dernier, à l'ambassadeur de l'Indonésie à Kinshasa, Mohamad Hery Saripudin, par la vice-ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Grâce Yamba Kazadi.
Selon une dépêche dudit ministère, la première édition du forum Indonésie - Afrique, qui a pour objectif de renforcer la coopération Sud-Sud grâce, notamment, à de meilleurs échanges économiques, avait eu lieu à Bali en 2018, marquant le début de la coopération bilatérale entre les deux régions.
À en croire la même source, si cette édition avait réunion plusieurs responsables gouvernementaux et responsables d'entreprises publiques et privées, la seconde prévoit de monter en puissance avec la participation des chefs d'État africains, dont celui de la RD-Congo.
Par la même occasion, la vice-ministre des Affaires étrangères et le diplomate indonésien ont tablé sur le suivi d'un accord dans le secteur de la défense, signé en mai 2023, pour renforcer le système sécuritaire du Congo-Kinshasa à travers les échanges opérationnels et le renforcement de l'industrie de la défense.
Enfin, les deux personnalités ont évoqué le raffermissement des relations bilatérales et économiques entre la RDC et l'Indonésie, mais également la question de la réouverture de l'Ambassade congolaise en Indonésie.
Prince Mayiro