Dans sa casquette de président du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), Dieudonné Kamuleta a effectué des visites à la Cour de cassation et au Conseil d'État, ce mardi 06 août 2024, dans le but de redynamiser l'esprit du corps judiciaire et surtout de sensibiliser les hauts magistrats à travailler pour l'effectivité de l'État de droit en RDC.
Il a commencé sa ronde à la Cour de cassation où il a été reçu par le premier président de cette juridiction, Elie Léon Ndomba.
Sur le lieu, le président de la Cour Constitutionnelle et président d'office du CSM a insisté sur la nécessité pour les hauts magistrats d'être exemplaires et de se conformer strictement à la Loi, afin de transformer l'État de droit tant souhaité par le président de la République en une réalité tangible pour la nation.
Le Conseil d'État a été la seconde étape de cette tournée. Reçu par la première présidente de cette juridiction, Marthe Odio, le président Dieudonné Kamuleta a planché sur le renforcement des rangs pour une justice équitable. Il a insisté sur l'importance de préparer les hauts magistrats à faire face au défi de la matérialisation de l'État de droit.
"J’avais dit lors du dernier bureau du CSM que je passerai au Conseil d’État. C’est dans ce sens-là que je suis venu m’entretenir avec les collègues pour redynamiser l’esprit du corps", a déclaré le président du Conseil Supérieur de la Magistrature.
Rappelons que cette sensibilisation avait déjà été lancée par le CSM, il y a plusieurs mois. Elle a été suspendue à cause de l'examen des contentieux des élections présidentielle et législatives de décembre 2023.
ODN