Ayant officiellement pris ses fonctions le jeudi 15 août 2024, le nouveau premier vice-président du Sénat, José Kalala Wa Kalala, a promis de mener une action législative efficace et dynamique, répondant aux attentes des Congolais, en particulier sur les questions socio-économiques et sécuritaires.
Il a également souligné l'importance d'une collaboration étroite avec la Cour constitutionnelle, affirmant sa volonté d'instaurer un dialogue constructif afin de résoudre les éventuels problèmes qui pourraient se poser dans l'élaboration des lois et leur conformité constitutionnelle.
Le premier vice-président de la chambre haute du Parlement a assuré sa volonté de soutenir et de renforcer le rôle des institutions d’appui à la démocratie dans la société, de s’assurer qu’elles fonctionnent de manière transparente, efficace et impartiale, et qu’elles remplissent pleinement leurs missions de sauvegarde des droits et des libertés de tous les Congolais.
De plus, il a mis l’accent sur l’importance des groupes politiques et provinciaux au sein du Sénat, s'engageant à œuvrer pour améliorer les conditions de travail des différents caucus de sénateurs, favorisant ainsi un environnement législatif plus inclusif et représentatif des diverses voix du pays.
En matière de relations extérieures et interparlementaires, José Kalala Wa Kalala s'est engagé à promouvoir une diplomatie parlementaire agissante. Il a souligné l'importance de faire entendre la voix du peuple congolais sur la scène internationale, notamment en ce qui concerne les agressions et le terrorisme, particulièrement face au groupe armé M23 soutenu par le Rwanda. Il a promis de veiller à ce que le Sénat soit activement impliqué dans les organisations parlementaires internationales et régionales afin de privilégier des échanges d'expérience enrichissants.
Élu sénateur de la province du Kasaï oriental pour cette législature, José Kalala Wa Kalala est le fondateur et président national de l’Union pour les Valeurs Tshisekedistes (UVT). Il est également le président national du regroupement politique Alliance pour les Valeurs (AV). Lors de la législature précédente, il a été député provincial dans la ville de Mbuyi-Mayi (Kasaï oriental), puis rapporteur au sein de la commission ECOFIN (économie et finances) de l’assemblée provinciale.
Depuis 1993, il a été à plusieurs reprises conseiller de Félix Tshisekedi, actuel président de la République, dans les différents postes qu’il a occupés au sein de l’UDPS.
Merveil Molo