Spoliation des terrains de l’État : le ministre de l’Urbanisme ordonne l’arrêt des travaux dans le site de Kimbondo à Mont-Ngafula

Dimanche 18 août 2024 - 08:03
Image
Droits tiers

Le ministre de l'Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, a effectué une visite d’inspection, le samedi 17 août 2024, dans la commune de Mont Ngafula, précisément dans le quartier Kimvula, localité Kimbondo. Un site qui abrite 149 villas d'une superficie d'un hectare chacune inventoriées dans les immeubles du domaine privé de l'État.

Sur le lieu, rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère de l’Urbanisme parvenue ce jour à 7SUR7.CD, Crispin Mbadu a exprimé son « amertume » face à la situation préoccupante des terrains de l'État qui ont été illégalement occupés sans autorisation.

Ces derniers, souligne notre source, ont été spoliés, vendus et morcelés avec la complicité de certains agents du ministère de l'Urbanisme et de ceux des Affaires foncières au profit de plusieurs hauts gradés, hauts magistrats et autres puissants de la République.

« Grande est mon amertume de constater que ceux qui sont censés montrer l'exemple et faire respecter les lois sont les mêmes qui ont spolié le site de Kimbondo avec ses 149 villas appartenant au domaine privé de l'État, mais morcelées, vendues comme des biens sans maîtres », a-t-il déploré.

Le ministre de l’Urbanisme a immédiatement ordonné l'arrêt des travaux en cours, soulignant la nécessité de respecter les biens publics et les procédures légales en vigueur.

Dans la foulée, Crispin Mbadu a annoncé la mise en place, dans les prochains jours, d’une commission interministérielle qui sera chargée d’examiner en détail les cas de spoliation et de proposer des mesures pour récupérer ces patrimoines privés de l'État.

Réaffirmant la détermination du gouvernement à restaurer l'autorité de l'État et à protéger les biens publics contre toute forme de spoliation, le ministre a fait savoir que cette situation sera soumise au prochain Conseil des ministres pour des décisions appropriées.

Christian Dimanyayi

 

Bannière 1xBet Catfish