Un accident de la circulation routière a été signalé dans l'après-midi du dimanche 25 août 2024 près de Marabho, entité située à plus ou moins 35 kilomètres au Sud de la ville de Bunia sur la RN27, tronçon Komanda-Bunia.
Joint au téléphone par 7SUR7.CD, Daniel Simbilybho, président de la société civile locale, dresse un bilan de trois (3) morts parmi lesquels un chauffeur somalien et deux taximans motos au côté des quelques blessés.
Ce cadre de la société civile a laissé entendre que le chauffeur somalien a été tué par la population en colère à Kombokabho, localité située à environ 20 kilomètres de Marabho, où ce dernier avait tamponné un enfant et voulait à tout prix s'échapper en direction de Bunia. L'excès de vitesse et la perte d'équilibre ont poussé ce dernier à tamponner deux taximans qui étaient à sa poursuite et qui sont morts sur place.
"Un chauffeur somalien a tamponné un enfant d'environ 12 ans près de Marabho et il voulait à tout prix prendre fuite en continuant avec son voyage en direction de Bunia. Aussitôt alertés, quelques taximans motos de la place se sont mobilisés pour le poursuivre. Malheureusement, ce chauffeur en perte d'équilibre et excès de vitesse a réussi à temponner deux taximans parmi ceux qui le poursuivaient et sont morts. Les populations en colère ont ôté la vie dudit chuffeur somalien", a-t-il indiqué.
Pour l'instant, souligne la même source, l'enfant tamponné poursuit les soins appropriés à l'hôpital de Nyankunde au côté des autres personnes blessées.
Depuis la réhabilitation du tronçon Komanda-Bunia il y a près de 6 mois, plusieurs cas d'accidents mortels ne cessent d'être notifiés.
Joël Losinu, à Bunia