La Première ministre Judith Suminwa a reçu ce lundi 26 août 2024 une délégation de 13 représentants des vendeurs du marché de la Liberté, touchés par l'incendie qui a ravagé le pavillon 5 dans la nuit de samedi à dimanche. Lors de cette rencontre, les victimes ont exprimé le besoin d'un délai de trois jours pour finaliser la liste des bénéficiaires éligibles à l'assistance gouvernementale.
Selon une dépêche de la cellule de communication de la Primature, la cheffe du gouvernement a souligné l'importance d'établir une commission dédiée à la création d'une liste définitive des sinistrés ayant perdu leurs biens dans cet incendie.
« Aucune victime ne doit être oubliée. Il est important d’élaborer une liste définitive de tous les vendeurs concernés et de leurs biens. Car il est essentiel de vous soutenir à l'approche de la rentrée scolaire », a déclaré Judith Suminwa, insistant sur la nécessité d'agir rapidement pour aider les victimes à relancer leur activité.
La Première ministre a également encouragé les commerçants à structurer leurs activités afin de tirer parti des avantages offerts par le système financier formel.
Au cours de cette réunion, il a été convenu que la réhabilitation du pavillon 5, entièrement détruit par les flammes, est primordiale. À ce sujet, Judith Suminwa a souligné la nécessité de moderniser ce grand centre commercial qui attire quotidiennement près de 100 000 personnes, soulignant son importance pour l'économie locale.
Les représentants des victimes ont salué la rapidité et l'engagement de la Première ministre dans la gestion de cette situation, rapporte la Primature.
Cette rencontre intervient seulement 24 heures après que Judith Suminwa et quelques membres de son gouvernement, accompagnés du gouverneur de Kinshasa, se soient rendus sur les lieux du sinistre pour évaluer les dégâts et apporter leur soutien aux victimes.
Merveil Molo