Une image devenue virale sur les réseaux sociaux fait état de la présence d'une centaine d'anciens combattants de l'ancien vice-président, Riek Machar de la république du Sud-Soudan, dans le territoire de Dungu, province du Haut-Uele au nord-est de la république démocratique du Congo.
Selon la légende de cette image, ces anciens combattants seraient embarqués dans l'hélicoptère de la mission des Nations unies pour Bunia, chef-lieu des institutions provinciales de l'Ituri. Faux, a démenti, le capitaine July Kinsher Mba, porte-parole du secteur opérationnel Uele. Il indique que c'est une ancienne vidéo et que les frontières du Haut-Uele (RDC) et la république du Sud-Soudan sont sous contrôle des militaires Congolais du bataillon des forces d'intervention régionale (FIR).
« Je tiens à informer la population que cette information n'est pas vraie, dans la province de Haut-Uele, il n'y a pas la présence de la Monusco et dans cette vidéo, on peut voir la présence des éléments de la Monusco et nous-mêmes n'avons pas vu la présence des anciens combattants de la république Sud-soudanaise. C'est nous qui contrôlons d'ailleurs l'aéroport de Dungu », a-t-il éclairé.
Dans un entretien avec la presse ce mercredi 28 août 2024, cet officier de l'armée dans la région a, à cette occasion, lancé une mise en garde des inciviques qui se livrent à propager cette information. July Kinsher invite la population à ne pas céder à ces rumeurs.
« Ceux qui publient cette information ont quelle intention ? Ce sont les ennemis de la république, ils veulent toujours qu'il ait des troubles, nous n'allons pas accepter ça », a-t-il conclu.
Reagan Bin kakani, à Durba