Tôt le matin de ce jeudi 29 août 2024, un incendie s'est déclaré dans le centre négoce de Moku, en territoire de Watsa, province de Haut-Uele, faisant plusieurs maisons commerciales réduites en cendre, sans compter, des dégâts matériels importants enregistrés.
Des explications fournies par des sources locales renseignent que cet incendie s'est déclaré pendant que les habitants dormaient et la vraie cause n'est pas encore connue. À en croire ces sources, une dizaine de maisons ont été ravagées par le feu.
"On ne sait pas jusqu'à présent la cause de l'incendie, toutefois le petit centre de Moku contient des maisons en construction anarchique. Peut-être la mauvaise installation électrique serait à la base de cet incident. Sur place, j'ai vu plus de 10 maisons, surtout commerciales, parties en fumée", a expliqué un habitant.
L'incident est confirmé par Aduchonga Andiro, chef de ce centre. Il déplore les degay et formule certaines recommandations aux autorités compétentes de doter cette partie de la province d'un anti-incendie pour n'est pas assisté à des pareils cas dans les jours à venir.
"Que les autorités et les opérateurs économiques songent à l'achat d'un sapeur-pompier pour ce centre, car un autre jour l'incendie fera trop de dégâts. Il y a actuellement plusieurs stations de produits pétroliers ici", prévient-il au téléphone de 7SUR7.CD
Pour rappel, dans le même territoire, cette fois-là, au premier trimestre de l'année 2023, deux personnes avaient trouvé la mort dans la cité minière de Durba dans un autre cas d'incendie d'origine inconnue.
Reagan Bin kakani, à Durba