Helaina Matza, coordinatrice spéciale par intérim du Partenariat pour l’investissement dans les infrastructures mondiales (PGI) s'est entretenue avec la presse africaine au cours d'une réunion Zoom, sur l'objectif de son séjour durant la période du 21 au 28 août dernier en RDC et en Tanzanie.
À l'en croire, il était question, en complicité avec les différents partenaires, de répondre aux besoins en infrastructures tels qu’ils sont priorisés par ceux-ci pour leurs communautés et de nombreuses générations à venir.
"C’est vraiment là le but du Partenariat pour l’investissement dans les infrastructures mondiales, ou PGI comme nous aimons l’appeler. Il s’agit de proposer des projets d’infrastructure durables et de grande qualité qui génèrent une croissance économique durable. En tirant parti des financements publics et privés et en s’engageant à la transparence, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, ces projets sont conçus pour créer des emplois, faciliter les échanges commerciaux dans la région et à l’échelle mondiale et stimuler de nouveaux investissements dans l’agriculture, la connectivité numérique, la sécurité alimentaire et l’énergie propre, tout cela au service du développement économique des populations de ces pays et de la création d’emplois. Pour la RDC et la Tanzanie, et pour l’ensemble de la région, nous espérons que cela se traduira par davantage d’opportunités et une croissance économique durable dans tous ces secteurs", a-t-elle indiqué.
Helaina Matza a saisi cette occasion pour révéler que la demande a été faite sur les activités supplémentaires à mettre en œuvre en RDC pour à la fois identifier ces projets prioritaires attendus qui seront reçus très bientôt tout en réfléchissant aux obstacles à surmonter.
« En tant que membre du G7, nous avons contribué à faciliter quelques types différents d’investissements qui, nous l’espérons, continueront à favoriser la contribution de la RDC à la transition mondiale vers l’énergie propre tout en favorisant le développement dans le pays. Tout cela prend du temps, et nous sommes convaincus que nous pourrons faire avancer certains de ces projets très importants », a-t-elle lâché.
La coordinatrice du PIG a ainsi soutenu que la mission de son déplacement en RDC et en Tanzanie s'inscrit dans le cadre de poursuivre avec l’expansion du corridor transafricain.
Le but, a-t-elle fait savoir, est de relancer le partenariat pour l’investissement dans les infrastructures mondiales entre le PIG et la RDC.
Linda Lusonso