L'atelier de validation de la Stratégie Nationale sur la Gestion des Risques des catastrophes (SNRRC) et de son Plan d'Action a été lancé le jeudi 29 août 2024, à Kinshasa par le vice-Premier ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, en présence de son collègue des affaires sociales et le représentant du PNUD en RDC.
Pendant deux jours, soit du 29 au 30 août, ces travaux pilotés par le ministère des Affaires sociales et action humanitaire, ayant réuni des experts issus de plusieurs couches, vont consister, entre autres à présenter aux parties prenantes le contenu de la version de la SNRRC ; définir l'organisation et le fonctionnement du mécanisme d'alertes précoces et le partage d'informations pour faciliter la préparation et la réponse aux catastrophes ; avant de valider leurs actions prioritaires issues de cette stratégie pour faciliter leur financement et la mise en œuvre.
Le PNUD qui a financé le processus de cette stratégie jusqu'à sa validation avec le soutien de l'ambassade de Suède, a salué l'engagement de la RDC à lutter contre le changement climatique et de gestion des risques des catastrophes.
" Cet engagement est essentiel pour prévenir et atténuer les impacts de ces crises sur notre notre économie. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) partage cette vision et a placé la résilience des communautés au cœur de ses priorités. Nous sommes déterminés à renforcer les capacités des pays et des institutions pour prévenir les crises, atténuer leurs effets et y répondre de manière efficace. C'est dans cet esprit que le PNUD a soutenu l'élaboration de cette stratégie nationale et de son plan d'action", a dit Nelly Kakolongo Mutanda au nom du représentant résident du PNUD lors du lancement de cet atelier.
Le PNUD entend donc poursuivre son accompagnement aux initiatives congolaises pour réduire les risques des catastrophes.
"Le PNUD réaffirme ici sa disponibilité à continuer d'accompagner le gouvernement de la RDC dans ses efforts pour renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles du pays. Nous sommes résolus à collaborer étroitement pour mieux prévenir, réduire, et gérer les risques de catastrophes, ainsi que pour atténuer leurs conséquences sur les communautés, l'environnement et le tissu économique", a-t-elle poursuivi.
Elle a par ailleurs rappelé que son institution a soutenu quelques initiatives de la RDC lors de récentes catastrophes en l'occurrence, la conduite des évaluations des pertes et dommages, et l'élaboration du plan de relèvement post-catastrophe à Kalehe en 2023 ; l'évaluation des catastrophes des innovations à Uvira et élaboration du plan de relèvement en 2020 ; la mise en œuvre du projet de résilience des communautés face aux inondations dans la plaine de Ruzizi en 2020 ; mais aussi la mise en place des plateformes provinciales de réduction des risques de catastrophes dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Selon cette agence onusienne, cette stratégie qui sera validée ce vendredi nécessite un engagement politique « sans faille » et la mobilisation des ressources significatives. Elle précise que la SNRRC s'articule autour d'une vision à long terme pour réduire les risques et promouvoir un développement durable résilient. Elle offre également des directives claires à court et moyen termes en matière de préparation, de réponse aux crises et de relèvement post-catastrophe.
Christel Insiwe