La gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saïni, a reçu, mardi 3 septembre 2024, une délégation des députés nationaux, sénateurs et députés provinciaux de Lomami, pour le rétablissement de la paix sur le conflit de limites territoriales qui oppose les territoires de Kapanga en chefferie de Mwat Yav, dans le Lualaba, et Luilu en chefferie de In Kanitshin, dans la Lomami.
Il s'agit du senateur Adolphe Lumanu Mulenda Buana N'Sefu, élu de la Lomami, accompagné de l'ancien gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, et de quelques députés nationaux et provinciaux de Lomami.
Dans le cabinet de la gouverneure du Lualaba, le sénateur Adolphe Lumanu affirme être venu sur invitation de Fifi Masuka Saïni, s'impliquer dans la situation calamiteuse qui les oppose, afin que les deux peuples frères reviennent à la raison.
"Nous sommes là à l'invitation de madame la gouverneure Fifi Masuka, celle de nous impliquer dans la recherche des solutions à un problème qui devient de plus en plus périlleux et inquiétant. C'est de petits conflits de cohabitation, ou même de limite entre deux territoires. Le territoire de Kapanga dans la province du Lualaba, et le territoire de Luilu, dans la province de Lomami. Et entre deux chefferies, la chefferie Mwat Yav, et la chefferie In Kanitshin", a fait savoir le sénateur Adolphe Lumanu Mulenda, élu de Lomami.
Par ailleurs, il sied de signaler qu'au terme de leur échange, Adolphe Lumanu s'est dit heureux de constater la modernisation du Lualaba sous le règne de Félix Tshisekedi. Il a salué le travail effectué par la gouverneur Fifi Masuka Saïni, à l'issue d'une brève visite à l'hôtel du gouvernement du Lualaba, invitant ainsi les autres gouverneurs à emboîter le même pas.
Benjamin Kambadi