Le Service national des semences (SENASEM) sera bientôt doté d'un laboratoire "moderne". Il s'agit d'une dotation du Programme d'appui au développement rural inclusif et résilient (PADRIR).
C'est le coordonnateur national du PADRIR, le professeur Muteba Kalala Damien, qui a procédé à la pose de la première pierre, le lundi 2 septembre 2024 à Kindu, devant l'inspecteur provincial de l'agriculture du Maniema. Selon les responsables de PADRIR, le coût total est évalué à environ 80.000$.
Par ailleurs, la remise de l'ouvrage est prévue avant la fin de l'année 2024.
Dans une note consultée par 7SUR7.CD, nous apprenons que le bâtiment sera entièrement équipé de matériels modernes.
"Le bâtiment dont la construction prendra au maximum 3 mois partant de la signature de contrat avec l'entreprise ayant gagné le marché comprendra les services de test physique, le service de test physiologique, un bureau, une salle de réunion et un magasin. Il faut noter que ce laboratoire sera doté de matériels modernes dont la livraison attend seulement que le bâtiment soit érigé", peut-on lire dans cette note.
Il y a deux semaines, le PADRIR a doté plusieurs services étatiques sectoriels des engins roulants, des kits informatiques et des mobiliers de bureau.
Le programme d'appui au développement rural inclusif et résilient est également présent dans le Kasaï-Central, Kasaï-Oriental et dans la Lomami.
Morisho Tambwe, à Kindu