Après la tragédie survenue à la prison centrale de Makala, la Première ministre Judith Suminwa a effectué une visite sur les lieux des événements, ce mercredi 4 septembre 2024, pour constater la situation de visu.
Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, elle a inspecté plusieurs pavillons, ainsi que le bâtiment administratif et la cuisine, gravement endommagés lors des incidents.
À cette occasion, la cheffe du gouvernement a souligné l’urgence de poursuivre le processus de désengorgement de cet établissement pénitentiaire, qui, conçu pour accueillir 1 500 détenus, en héberge actuellement plus de 15 000, soit un surpeuplement de plus de 100 %.
« Maintenant, il faut voir comment nous allons poursuivre le processus de désengorgement de la prison le plus rapidement possible, en respectant évidemment la procédure. Les enquêtes vont continuer. Je pense que la commission que j'avais demandée au vice-premier ministre de l'Intérieur de mettre en place dès que j'ai eu l'information va aussi continuer son travail pour examiner les différentes mesures qui sont en train d'être prises. Il faut donc laisser l'enquête suivre son cours », a-t-elle déclaré.
Au pavillon 9, elle a également rendu visite aux détenues, où elle a pris connaissance des conditions de vie des femmes victimes de violences sexuelles lors de ces événements. Elle a donc insisté sur la nécessité d'un approvisionnement urgent en médicaments et en nourriture.
« Pour moi, c'était aussi important de voir comment les choses sont en train de se rétablir. J'ai visité quelques pavillons, notamment celui des femmes. J'ai discuté avec elles. Il est important d'assurer la prise en charge médicale et l'alimentation, car tout le dépôt qui servait de réserve alimentaire a été brûlé. C'est la raison pour laquelle il a été difficile de reconstituer le stock alimentaire des prisonniers. Mais là, je viens de vérifier, la cuisine est opérationnelle », a souligné la cheffe du gouvernement.
Le bilan provisoire avancé par les autorités fait état de 129 morts, dont 24 par balles et 59 blessés.
Merveil Molo