RDC : Félix Tshisekedi décide de mettre en place une Task-force pour mobiliser les financements chinois

Mercredi 11 septembre 2024 - 09:48
Image
Pr

Lors de la première réunion extraordinaire du conseil des ministres tenue le 9 septembre 2024, le président de la République a fait part aux membres du Gouvernement des résultats de sa récente visite en Chine, à l'occasion du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC 2024), où il a représenté la République démocratique du Congo.

D’après le compte-rendu du conseil des ministres, ce Forum a adopté la « Déclaration de Beijing », qui scelle l’engagement commun à construire une communauté d'avenir partagé entre la Chine et l'Afrique dans cette nouvelle ère.

Félix Tshisekedi est revenu sur l'entretien qu’il a eu avec son homologue chinois, Xi Jinping, en marge de ces assises. Leurs échanges ont porté sur plusieurs domaines clés, notamment le renforcement du partenariat économique et sécuritaire entre les deux pays.

« Il a indiqué que le Président Xi Jinping a exprimé son souhait de réaliser une visite d’État en RDC, ce qui constituera un jalon important pour renforcer davantage les liens entre nos deux nations. La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie a été chargée de collaborer étroitement avec le Cabinet du président de la République pour organiser cette visite, en coordination avec les autorités chinoises, afin de mettre en lumière les succès de notre coopération et de dévoiler de nouvelles perspectives de partenariat », indique le compte-rendu.

Toujours selon le chef de l’État, la Chine a réaffirmé son soutien au développement du continent africain, en particulier à travers l'annonce de nouveaux financements de 50 milliards de dollars américains destinés à soutenir les infrastructures, l'agriculture, et les énergies vertes en Afrique dans les 3 prochaines années.

« Cette somme représente une formidable opportunité pour notre pays, en alignement avec nos priorités sectorielles », renchérit le compte-rendu fait par le porte-parole du Gouvernement.

Pour garantir que le pays tire le meilleur parti de cette initiative, le Président de la République a décidé de mettre en place une Task-force, sous sa supervision directe.

Cette équipe aura pour mission de définir et de développer des projets concrets visant à maximiser les avantages de la coopération avec la Chine. Les secteurs prioritaires incluent l’agriculture, les infrastructures, l’industrie, les transports, l’énergie, ainsi que les projets liés à la transition énergétique et au développement durable.

Le président Tshisekedi a invité le vice-premier ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, et le ministre du Commerce Extérieur à initier immédiatement les travaux de cette Task-force, en associant étroitement son Cabinet et en impliquant tous les acteurs concernés.

Le président de la République a dit compter sur chacun d'entre eux pour accélérer la mise en œuvre des stratégies nécessaires afin que la RDC capte au mieux ces financements, en vue de répondre aux aspirations du peuple.

« Les résultats de cette mission nous placent dans une position avantageuse pour consolider notre partenariat stratégique avec la Chine et renforcer notre développement », a insisté le chef de l’État.

Pour Félix Tshisekedi, il est donc impératif que les parties prenantes s'engagent à respecter les délais et à coordonner efficacement leurs efforts.

Jephté Kitsita