Maniema : des personnes avec handicap exigent leur représentativité dans des cabinets de l'exécutif provincial

Jeudi 12 septembre 2024 - 16:13
Image
Photo tiers

Des personnes vivant avec handicap ont marché à Kindu, Chef-lieu de la province du Maniema, le mercredi 11 septembre 2024. Elles se disent discriminées de différentes décisions prises par les autorités provinciales lors de nomination à des postes.

La marche qui a débuté à la tribune centrale de la ville de Kindu, avait comme point de chute : le siège du gouvernement provincial où elles ont déposé leur mémorandum.

"Comme vous le savez, la personne avec handicap de la province du Maniema, représentée par les six catégories, a commencé une marche de la tribune centrale, comme point de départ, et le gouvernorat comme point de chute. L'objectif de notre marche, nous sommes venus déposer un mémorandum auprès de monsieur le gouverneur, dans lequel nous réclamons notre représentativité au sein des cabinets ministériels, du cabinet du gouverneur et dans les autres régies financières de la province", a dit Kanamuli Kita, président de la ligue des personnes vivant avec handicap du Maniema.

À la sortie du premier gouvernement provincial, des femmes n'ont pas également été représentées. Cette situation place le Maniema parmi les provinces qui ne tiennent pas compte de la parité.

Par ailleurs, l'Assemblée provinciale dispose de 22 membres, tous des hommes.

Morisho Tambwe, à Kindu