Le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a reçu, ce jeudi 26 septembre 2024, le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), conduit par son président, Denis Kadima, dans son cabinet de travail.
Dans leurs échanges, Vital Kamerhe et le président de la CENI ont évoqué plusieurs questions électorales, dont celle liée au processus électoral inachevé faute de moyens.
Denis Kadima a profité de la même circonstance pour déposer le rapport annuel de la centrale électorale, récemment publié, bien avant de soulever les multiples préoccupations relatives au fonctionnement de cette institution d'appui à la démocratie. Le financement du reste du processus électoral était également à l'ordre du jour.
À la presse, au terme de ces échanges, le président de la CENI a rassuré que son institution est prête à organiser les élections à Yakoma et Masimanimba avant de poursuivre avec les cas spécifiques de Masisi et Rutshuru.
« Nous sommes prêts à organiser les élections à Yakoma et Masimanimba. Nous attendons les derniers réglages avec le gouvernement, ensuite les dates seront communiquées », a lâché Denis Kadima.
Démarche soutenue par le speaker de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe,qui a appelé le gouvernement à accélérer le financement du processus électoral afin de permettre à la CENI de le parachever.
Roberto Tshahe