L'école Franco-Congolaise des Hautes Études en Santé publique (EFCHESP) organise le 4 octobre 2024 à Kinshasa, un colloque international sur le M-pox, sous le thème : « Mieux connaître pour mieux agir face au M-pox : Les scientifiques de la RDC et du monde se mobilisent ».
Cette activité, qui réunira les experts de diverses disciplines médicales et des décideurs du pays, donnera à ces derniers l'occasion d'échanger autour des défis actuels et futurs posés par les maladies émergentes avec une attention particulière sur le Monkeypox dans un contexte où la RDC est l'épicentre de la maladie avec plus de 15 000 cas dont 7 décès signalés.
Les travaux dudit colloque vont consister en des échanges scientifiques et opérationnels subdivisés en sessions plénières et en sessions pratiques de réflexion sur les défis actuels et futurs des maladies émergentes, dont le M-pox.
Il faut dire que l'EFCHSP est un projet lancé depuis 2023. Fruit d'un partenariat entre l'Université Paris Saclay et l'Université Protestante au Congo (UPC), l'EFCHSP est préoccupée par la recherche scientifique et ses modalités d'enseignements sur les échanges internationaux entre la RDC et la France.
Christel Insiwe