Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est arrivé le jeudi 3 octobre 2024 dans la soirée à Paris, capitale de la République française.
D’après une dépêche de la cellule de communication de la Présidence congolaise, Félix Tshisekedi sera recu ce vendredi matin en tête-à-tête au Palais de l’Elysée par son homologue français Emmanuel Macron.
« La rencontre va porter entre autres sur les questions de coopération bilatérale entre la France et la RDC, le 19e sommet de la francophonie et la situation sécuritaire dans les provinces de l’Est de la RDC », indique notre source.
Après ce tête-à-tête, Félix Tshisekedi va participer à l’ouverture du 19e sommet de la Francophonie organisé à Villers-Cotterêts au sein de la Cité internationale de la langue française à 80 km au nord de Paris.
Une cinquantaine des chefs d’Etats et de gouvernement des pays ayant le partage de la langue française vont participer à ce sommet autour du thème « Créer, innover, entreprendre en français ».
Rappelons par ailleurs que ce voyage de Félix Tshisekedi intervient après celui de Budapest, où il était en visite d’Etat de 72 heures.
Jephté Kitsita