Au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 4 octobre 2024, l’Unité de Coordination du Projet d'Entreprenariat des Jeunes dans l'Agriculture et l'Agro-Business (PEJAB) a démenti le détournement de 42 millions de dollars américains décaissés par le trésor public en faveur des agripreneurs.
D’après le coordonnateur national du projet, Richard Kialungila, le décaissement des fonds destinés à financer les entreprises du secteur agricole ne passe pas par le PEJAB.
« […] il n’y a jamais eu détournement des fonds dans le cadre du Projet d’entrepreneuriat des Jeunes dans l’agriculture et l’agro-Business. Le processus de financement tel qu’il a été mis en conçu et mis en place, épargne même, les acteurs de prétention de détournement, d’autant plus que le décaissement se fait au profit du jeune entrepreneur lui-même sans passer une autre voie », a-t-il expliqué.
Sur les 1004 entreprises sélectionnées dans le cadre de ce projet, 11 ont déjà été financées, 20 autres ont reçu l’approbation de prêt. Le coordonnateur Richard Kialungila invite, de ce fait, les entrepreneurs, qui n’ont pas encore été contactés, au calme et à ne pas céder aux infox.
« Pour ceux qui n’ont pas encore été contactés par les banques, qu’ils prennent leur mal en patience, c’est un processus, au fur et à mesure que la banque analyse les dossiers, le finalise, chacun va être contacté pour recevoir son financement », a dit le coordonnateur.
Pour rappel, lancé le 30 janvier 2018, le Projet d’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’agro-Business (PEJAB) vise à lutter contre le chômage des jeunes en les encourageant à investir dans le secteur agricole en tant qu'alternative pour booster d’économie du pays et créer de nombreux emplois.
Ce projet concerne principalement huit provinces de la République démocratique du Congo, notamment Kinshasa, Kwango, Kwilu, Kongo Central, Tshopo, Sud-Kivu, Haut-Katanga et Haut-Lomami.
Christian Dimanyayi