L'étudiante congolaise Alexandra Martine Diengo Lumbayi, inscrite à l'Université du Québec, a été retrouvée sans vie dans une rivière sur l'île Saint-Quentin à Trois-Rivières, ce mardi 8 octobre. Elle avait été portée disparue depuis le 2 octobre dernier.
Selon certaines sources, la police canadienne avait concentré ses recherches sur le secteur de l'île Saint-Quentin, où elle avait été vue pour la dernière fois, grâce aux images des caméras de surveillance. C'est finalement un pêcheur qui a découvert son corps inerte dans l'eau.
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux ce mardi, une femme, identifiée comme la mère d'Alexandra, est apparue en larmes sur le lieu de la découverte, entourée par des membres de la communauté congolaise.
Auparavant, le lundi 7 octobre, la police avait retrouvé une chaussure sur un sentier reliant un stationnement aux berges. Celle-ci pourrait faire l'objet d'une analyse ADN pour déterminer si elle appartenait à Alexandra.
Au moment de sa disparition, Alexandra Lumbayi était vêtue de vêtements foncés et portait un grand sac à bandoulière blanc, selon les images provenant des caméras de surveillance.
Depuis le 2 octobre, de nombreux appels à l'aide avaient été lancés sur les réseaux sociaux pour retrouver Alexandra.
Les circonstances exactes de son décès demeurent pour l'instant inconnues. Toutefois, selon certaines rumeurs, son colocataire, qui l'aurait déposée à l'entrée du chemin de l'île Saint-Christophe, près du club de canotage, serait dans le collimateur des enquêteurs.
Murphy Fika