L'UDPS/Tshisekedi et ses alliés présideront au courant de cette législature 4 commissions permanentes et le Comité des sages de l’Assemblée nationale de la RDC.
Il s'agit des commissions :
- Politiques, administratives et juridiques qui se charge de la dernière mouture des textes votés à l'Assemblée nationale ;
- Économie et finances (UDPS/2A/TDC), chargée d'élaborer et/ou toiletter les textes des lois en lien avec les finances de l'État, entre autres la loi budgétaire et les accords de financement ;
- Genre et familles ;
- Défense et sécurité qui suit les questions de défense et de sécurité et entend à huis clos les responsables de ce secteur, etc.
Les autres groupes parlementaires ayant bénéficié d'un poste de président de commission permanente sont notamment l'A/A-UNC (Environnement), Dynamique Agissons pour la République (Socioculturelle), l'AFDC (Relations extérieures), MAC (aménagement du territoire), l'AAAP-CODE (Suivi et évaluation), Ensemble (Droits de l'homme).
Ces attributions ont été dévoilées au cours de la plénière du 5 octobre dernier.
Au cours de cette même plénière, les 21 groupes parlementaires ont été dévoilés par le bureau de l'Assemblée nationale conformément au règlement intérieur.
Il faut noter que hormis la répartition des responsabilités au niveau des bureaux des commissions permanentes, un travail de rééquilibrage est encore à faire quant à la composition de chaque commission permanente pour atteindre un minimum de 40 députés par commission.
Le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a insisté sur les profils et les compétences techniques des députés qui seront envoyés à la tête de l'une ou de l'autre commission. Il a aussi appelé à tirer profit de l'expérience des "éminents " économistes, financiers, juristes, ingénieurs sans négliger l'audace des plus jeunes.
MD