Le territoire d'Ango partageant la limite avec la République Centraficaine dans la province du Bas-Uele fait l’objet ce dernier temps des exactions armées commises par des rebelles Centraficains de Seleka.
Au moins 4 personnes ont été tuées et près de 10 autres enlevées par ces rebelles en l'espace de 3 jours, soit du 7 au 9 octobre 2024. D'abord le lundi, 3 civils ont été enlevés par des combattants de Seleka et LRA dans la localité de Mangbulu, renseigne un rescapé, cité par la société civile de Banda.
Le mardi 8 octobre, ce sont les localités de Mugali et Dikuma qui ont été la cible, et là, ces combattants ont enlevé deux civils avant d'être libérés grâce à l'intervention des militaires FARDC, poursuit la société civile locale qui ajoute qu'un civil a été tué.
Dans la localité de Dakwa, parcontre, 2 personnes dont un écolier ont été enlevées par des éléments de Seleka. À Samungu, pendant ce temps, 2 civils ont été tués et 4 autres enlevés le 9 octobre dernier.
Une nouvelle confirmée à 7SUR7.CD par Marcel Mazale, administrateur du territoire d'Ango, qui plaide pour le renforcement de l'effectif militaire dans cette contrée.
« Nous demandons au gouvernement Congolais de nous renforcer ici l'effectif militaire. Plusieurs localités sont sans les FARDC », a-t-il déploré.
Rappelons par ailleurs que la situation sécuritaire dans cette partie de la République démocratique du Congo est devenue précaire ces derniers jours.
Reagan Bin Kakani, à Durba