La RDC et le Rwanda sont parvenus à un accord sur les activités et les responsabilités respectives contenues dans le plan harmonisé de neutralisation et du désengagement des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) ainsi que de la levée des mesures de défense des Forces rwandaises (RDF). C'était au cours d'une réunion ministérielle tenue dans le cadre du processus d'Angola.
À l'issue de cette réunion tripartite supervisée samedi 12 octobre à Luanda par le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António, Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre congolaise des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la francophonie et son homologue rwandais Olivier Nduhungirehe, ont , à cet effet, mandaté leurs experts pour élaborer un plan détaillé de mise en œuvre du plan harmonisé, dont le rapport devrait être analysé lors de la prochaine réunion ministérielle à une date à convenir.
Selon une note de presse du ministère angolais des Affaires étrangères parvenue à 7SUR 7.CD, les deux ministres ont également convenu de continuer à travailler sur les questions de sécurité en suspens contenues dans le projet d'accord de paix proposé par le facilitateur.
Par ailleurs, ils ont aussi analysé les derniers développements depuis la tenue de leur dernière session ministérielle, le 14 septembre 2024, après avoir exhorté les parties au conflit à respecter le cessez-le-feu du 4 août de cette année.
Raphaël Kwazi