84 cas de choléra dont 5 décès ont été notifiés au village Malambwe dans la zone de santé de Lukafu située à 70 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Le député national Balth Chola, qui l'a alerté le mercredi 16 octobre 2024 à 7SUR7.CD, précise que depuis le début de l'année, il est difficile de prendre en charge les malades de cette épidémie suite à l'indifférence des autorités sanitaires provinciales.
Malgré les alertes de la zone de santé de Lukafu, toujours pas des réactions du côté du gouvernement provincial du Haut-Katanga. Il appelle le gouverneur Jacques Kyabula à instruire son ministre de la Santé pour mettre en place un mécanisme de prise en charge de cette maladie.
"Depuis le 25 septembre, le bureau de la zone de santé de Lukafu a alerté les autorités provinciales sanitaires sur la survenue des cas de choléra. Il s'est fait que jusqu'à ce jour, aucune assistance au niveau de la division provinciale. C'est ainsi que nous comme élu du peuple, nous avons pris cette initiative d'aller visiter le centre de santé et nous avons constaté qu'il y a un cumul de 84 cas de choléra dont 5 décès. Actuellement en hospitalisation, lors de notre visite hier, nous avons laissé 17 cas. Notre message, au gouverneur de province Jacques Kyabula, qu'il puisse instruire son ministre de la santé avec tous ses services pour mettre en place un mécanisme de prise en charge efficace contre cette épidémie notamment en construisant un centre de traitement viable pour la prise en charge de choléra. Mais aussi, les médicaments nécessaires", a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.
Par ailleurs, cet élu de la circonscription de Kasenga a souligné que lors de sa visite au village Malambwe, il a fait un don des intrants et équipements médicaux pour aider le personnel soignant à s'occuper des malades de choléra dans cette entité du sud-est de la RDC.
La société civile locale s'inquiète de la résurgence du choléra dans ce village de Malambwe à cheval entre les territoires de Kipushi et Kasenga. Avec le début des pluies, elle lance un appel au gouvernement provincial du Haut-Katanga pour prendre des mesures urgentes pour éviter le pire dans les prochains jours.
Patient Lukusa, à Lubumbashi