Sommet 2024 Think Tanks d’Afrique : Guylain Nyembo vante les efforts du pays dans la lutte contre le changement climatique

Jeudi 17 octobre 2024 - 16:58
Image
Droits tiers

Le vice-premier ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, a loué les initiatives prises par la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, lors du Sommet 2024 "Think Tanks d’Afrique", organisé du 8 au 11 octobre 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Dans son intervention, le mercredi 9 octobre, lors de la session ministérielle consacrée aux "approches novatrices des pays africains en matière de politique et de réglementation du financement du climat", le VPM en charge du Plan, Guylain Nyembo, a déclaré que depuis 2019, la RDC se positionne comme un pays solution.

"Depuis l’arrivée au pouvoir du président Félix Antoine Tshisekedi, qui a positionné la RDC comme un pays solution, nous avons pris un bel élan dans la lutte contre le changement climatique", a-t-il fait savoir aux autres panélistes.

Évoquant les questions liées au financement climatique et aux défis à relever par les pays membres, il a mentionné en premier lieu le programme REDD+, mis en place dans le cadre de la réduction des émissions provenant du déboisement et de la dégradation des forêts.

"Comme vous le savez, la RDC regorge d’au moins 60 % des forêts africaines, avec une capacité d’absorption d’au moins 1,2 milliard de tonnes de CO2 par an", a-t-il ajouté.

Concernant les initiatives, Guylain Nyembo a souligné la mise en place, depuis 2022, du Plan national d’adaptation au changement climatique, la création d’agences pour la transition écologique, la nomination d’un Envoyé spécial et la création d’un poste de ministre délégué en charge du climat.

Le représentant de la RDC à ces assises a saisi l'occasion pour appeler à la solidarité africaine dans la mobilisation du financement climatique.

"On demande à l’Afrique de travailler sur les Objectifs de développement durable (ODD). Mais il faut des moyens pour nous permettre de restructurer les économies dans nos pays, à l'exemple du Programme de Développement Local des 145 Territoires en RDC, qui planifie un développement concomitant dans tout le pays. Il est prévu de travailler sur l’énergie verte et l’agriculture verte, parce que dans ce programme, il y a le développement de l’économie locale basée sur l’agriculture et les routes agricoles. Parce qu’on nous dit qu’il faut faire des efforts avec toutes les richesses que nous avons pour sauver le monde, d’accord. Mais nous avons des populations pauvres. Pour accélérer notre développement, nous devons avoir une stratégie commune en tant qu’Africains pour nous aider à mobiliser les ressources et à renforcer nos capacités", a suggéré le VPM, Guylain Nyembo.

Le Sommet 2024 des "Think Tanks d’Afrique" s'est tenu dans le cadre de la 33ème Réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), avec pour thème : "Stratégies pertinentes de financement de la lutte contre le changement climatique en Afrique".

Murphy Fika