Huit (8) salles de classe de deux bâtiments de l'École primaire (EP) Jiba, se trouvant dans la sous-division éducationnelle Djugu II, ont été emportées par un vent violent dans une pluie diluvienne qui s'est abattue dans l'après-midi de jeudi 17 octobre 2024.
Kpari Dieudonné, chef du secteur de Walendu-Pitsi, qui confirme l'information à 7SUR7.CD ce vendredi, lance un cri d'alarme au gouvernement congolais et aux humanitaires, afin de venir à la rescousse de ces écoles touchées par la catastrophe naturelle.
"8 salles de classe ont été emportées suite à une forte pluie qui s'est abattue à Jiba. Nous plaidons dans l'urgence auprès du gouvernement et aux humanitaires de venir en aide à ces écoliers", a-t-il plaidé.
En Ituri, le service de la Protection civile, par le biais de son responsable Robert Ndjalonga, mentionne que le territoire de Djugu fait, souvent, face aux catastrophes naturelles liées par la montée des eaux du lac Albert et des pluies diluviennes, qui détruisent les écoles et abris de déplacés de guerre hébergés dans des sites, depuis le début de cette année. Ce qui affecte plusieurs familles sans abris.
Il convient de rappeler que les écoles primaires Apolo et Kpandroma du groupement Zabu, en secteur de Walendu-Pitsi, ont également été détruites, le 16 mai dernier, suite à une pluie torrentielle qui s'était dans la zone.
Joël Losinu, à Komanda