Des inspecteurs de la province éducationnelle III, qui regorge les écoles primaires et secondaires du territoire de Mahagi, ont déclenché une grève sèche. Cette annonce est contenue dans une déclaration rendue publique, le mardi 15 octobre 2024.
Cette synergie syndicale s'indigne de la prise en compte des revendications des inspecteurs des cinq (5) provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo et de trois (3) autres du Kongo-Central, notamment avec le paiement de leur "prime pour fonction spéciale aux inspecteurs" en défaveur des autres provinces éducationnelles à travers le pays.
"Après analyse de la déclaration des syndicats nationaux réunis en Assemblée générale extraordinaire du dimanche 06 octobre 2024, à Kinshasa, avons relevé avec indignation le paiement de la prime pour fonction spéciale aux inspecteurs de cinq provinces éducationnelles de Kinshasa et trois autres du Kongo-Central (...) Nous décidons de la poursuite d'une grève sèche appelée 'école sans inspecteur' sur toute l'étendue de la province éducationnelle Ituri III, jusqu'à l'obtention de gain de cause", ont déclaré les inspecteurs.
Cette mesure est prise par des inspecteurs de l'Ituri III, arrive dans un contexte de grève sèche illimitée, déclenchée dans plusieurs écoles de la RDC. Des professionnels de craie plaident pour l'amélioration de leurs conditions de vie, avec un salaire mensuel d'au moins 500$.
Joël Losinu, à Komanda