Au total, 11 pygmées présumés voleurs des cacaos ont été arrêtés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au village Ndimo, dans la chefferie de Walese-Vonkutu, au sud du territoire d'Irumu (Ituri), le jeudi 17 octobre 2024.
Christophe Munyanderu, un activiste des droits humains dans la région qui confirme la nouvelle à 7SUR7.CD ce samedi, fait savoir que ces pygmées ont été arrêtés avec une importante quantité de cacaos volée dans des champs des agriculteurs qui ont abandonné leurs champs suite à l'intensification des exactions des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans plusieurs agglomérations de la chefferie de Walese-Vonkutu, le long de la RN4. Lesdits cacaos ont été remis au chef du village Ndimo, apprend-on des sources locales.
Tout en félicitant les efforts consentis par le commandant des FARDC basé dans ledit village pour décourager cet acte barbare, qui constitue une autre forme d'insécurité dans la région, Christophe Munyanderu plaide auprès des autorités compétentes, afin de diligenter les enquêtes sérieuses pour appréhender les personnes qui exploitent ces pygmées dans les vols de ces produits champêtres.
Des sources sécuritaires ont dernièrement confirmé que plusieurs civils se déguisent en ADF dans les territoires de Mambasa et Irumu, et ce, dans le but de voler les cacaos qui se négocient, à ces jours, entre 6 et 7$.
Joël Losinu, à Komanda