Dix (10) députés provinciaux du Nord-Kivu ont saisi officiellement le président de la République et commandant suprême des Forces armées et de la police, Félix Tshisekedi, au sujet des pratiques d'abus du pouvoir par le gouverneur militaire intérimaire, le général-major Peter Cirimwami.
Dans une correspondance adressée au chef de l'État consultée par 7SUR7.CD, ces élus provinciaux du Nord-Kivu dénoncent "plusieurs maux et abus" commis par le gouverneur, parmi lesquels, la criminalité financière, la superposition illégale des signatures, la multiplicité des taxes non conformes et la spoliation des espaces publics.
Pour ces parlementaires du Nord-Kivu, le président de la République doit prendre en toute urgence une mesure qui puisse mettre fin au traumatisme que subit la population de cette province meurtrie en raison des tracasseries administratives répétées mises en place par le gouverneur militaire de l'état de siège.
"Alors que le Nord-Kivu est déjà affligé par les conséquences des conflits armés et de la criminalité urbaine, le gouverneur Cirimwami impose des taxes et redevances supplémentaires, sans base légale, qui s’ajoutent à la nomenclature fiscale existante. Cette situation s’inscrit dans le cadre de l’état de siège, où des taxes supplémentaires, souvent considérées comme abusives, sont perçues sous prétexte de nécessité", a déclaré un député provincial signataire de cette correspondance.
En plus de cette correspondance, ces élus ont promis d'envisager des actions de grandes envergures pour que la population du Nord-Kivu soit remise dans ses droits. Ils appellent leurs collègues députés à se joindre à leur combat pour défendre les droits et le bien-être des Nord-Kivuciens.
Récemment, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a déclaré qu'il était prêt à partir à tout moment que le commandant suprême le décidera. Il avait appelé la population à se méfier "des manipulateurs qui veulent le diaboliser pour obtenir la levée de l'état de siège".
Les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri sont placées sous état de siège depuis trois ans maintenant et sont dirigées par des gouverneurs militaires. Alors que des voix se lèvent pour exiger la levée de cette mesure pour inefficacité, le Président Félix Tshisekedi a instruit à la Première ministre Judith Suminwa de fournir un rapport détaillé dans un mois au sujet de la suite réservée à cette mesure exceptionnelle.
David Lupemba, à Goma