Santé : le gouvernement s’engage à réajuster la rémunération de plus de 5000 agents promus

Dimanche 20 octobre 2024 - 20:53
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Le gouvernement et les syndicats du secteur de la santé ont conclu un accord  le samedi 19 octobre 2024, visant notamment à revaloriser la rémunération de 5 157 agents promus, passant du grade C au grade D. Le gouvernement a annoncé qu’il procéderait au réajustement de leur rémunération.

En plus du réajustement salarial, les deux parties ont harmonisé leurs vues sur la répartition des primes de risque pour le quatrième trimestre, couvrant différentes catégories professionnelles. Cette allocation concerne notamment 1 000 médecins, dont 800 issus du régime général et 200 des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC). À cela s’ajoutent 500 administratifs, 150 médecins directeurs, 1 500 professionnels de santé, 50 dentistes, 1 500 infirmiers, 20 médecins spécialistes en rééducation physique, 100 médecins vétérinaires, et 100 pharmaciens. En outre, 700 professionnels de santé supplémentaires, dont 50 issus de la
FARDC et 250 de la PNC, ainsi que 500 techniciens vétérinaires, bénéficieront de cette prime, conditionnée par la signature de la grille barémique.

Par ailleurs, le gouvernement s'est engagé à assurer la transparence dans la gestion des ressources humaines en publiant trimestriellement l'effectif des agents intégrés au salaire de base. Il a également confirmé des mesures visant à renforcer la couverture médicale dans les zones éloignées, notamment en activant la prime de bourse pour le déploiement des agents de santé dans les provinces.

En ce qui concerne les médecins, le gouvernement s'est engagé aussi à leur payer le second palier de 35 % des indemnités de transport et de logement. Il a également confirmé que les 30 % restants seront soldés au
cours du quatrième trimestre de l’exercice budgétaire en cours.

Du côté syndical, un engagement à maintenir la paix au sein de la corporation a été exprimé, avec la volonté de participer activement à l'assainissement du secteur en mettant en place des mécanismes transparents de gestion des ressources humaines et en promouvant les meilleures pratiques professionnelles.

Merveil Molo