Le président du bureau de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, est revenu sur la polémique née du débat sur la loi des finances 2024 avec un chiffre de 513 personnes payées à l'Assemblée nationale.
Vital Kamerhe fait savoir que le chiffre de 513 est l'addition de 500 députés aux 13 présidents honoraires de cette chambre payés.
"Un chiffre fait la une. 513 députés, oh mon Dieu ! Il y a 500 députés. Il faut poser la question dans la rubrique de la paie des députés : il y en a combien ? Il y a 500 députés. Mais cette institution, tout comme le gouvernement, tout comme la présidence de la République, a des présidents d'institutions honoraires ! À moins que vous ne vouliez qu'il n'y ait que des présidents honoraires de la République et des chefs du gouvernement honoraires. Et ça, ce n'est pas sorti du ciel, c'est dans la loi... C'est la loi portant statut d'anciens présidents des chambres", a-t-il signifié.
Vital Kamerhe l'a révélé ce mercredi 23 octobre 2024, lors d'une plénière qui a tablé entre autres sur la prorogation de l'état de siège.
MD