La coalition des armées Congolaise (FARDC) et Ougandaise (UPDF) annoncent avoir désarmé 14 combattants du groupe armé appartenant au seigneur de guerre Kabido dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Ces combattants ont été interceptés lors d'une patrouille de reconnaissance à Lukobati au nord-ouest de Beu-Manyama, près de la rivière Ituri à la limite entre la province du Nord-Kivu et celle de l'ituri, la journée du 29 octobre 2024. La nouvelle est contenue dans une note d'information relayée à la presse de Beni par le secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu.
"Au cours de la patrouille, les militaires du 2101 régiment FARDC et le contingent de l'UPDF ont désarmé 14 combattants du leader Kabido. Plusieurs matériels de guerre ont été récupérés, notamment 6 armes AK-47, 2 grenades, 27 chargeurs, 3 radios Motorola, 568 cartouches et des gris-gris" a fait savoir le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord.
Il convient de noter que la présence des groupes armés négatifs à Mambasa (Ituri) et Beni (Nord-Kivu) est mal digérée par la population, qui les accuse de semer l'insécurité tout en se livrant aux tracasseries des civils.
Bantou Kapanza Son, à Beni