Après une itinérance de supervision pour s’assurer du respect des mesures prises par le gouvernement de la République et suivant le plan mis en place par le gouverneur de la ville de Kinshasa pour fluidifier la circulation routière, le ministre provincial des Transports et mobilité urbaine, Bob Amisso, s’est rendu sur l’avenue Mondjiba, au niveau d’Utex Africa, où un « grand » espace réservé au passage des rails a été spolié.
Le ministre Bob Amisso s’est indigné de la construction anarchique d’un immeuble sans que ce site soit désaffecté de manière régulière. Par conséquent, il a ordonné l’arrêt des travaux, en attendant la saisine des ministères des Affaires foncières et de l'Urbanisme et Habitat.
D’après le ministre provincial des Transports et mobilité urbaine, cette emprise spoliée va jouer un grand rôle dans la deuxième partie du projet Métrokin, initié dans le cadre du Projet salvateur pour Kinshasa (PDTK) et dont la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), est aussi sociétaire.
Bob Amisso Lumbila, qui était accompagné du coordonnateur, du directeur général et du directeur général adjoint de Métrokin, a promis d’échanger avec les dirigeants de la SCTP pour que des mesures idoines soient prises.
Christian Dimanyayi