Révision de la Constitution en RDC : Une structure prône le dialogue des jeunes pour dégager une option commune

Vendredi 1 novembre 2024 - 14:23
Image
Droits tiers

La question de la révision ou du changement de la Constitution en République Démocratique du Congo (RDC) suscite des débats au sein de la classe politique. Face à cette situation, la plate-forme "Tous pour le Congo" lance un appel au dialogue inclusif qui regroupera les jeunes de divers horizons afin de dégager une option commune sur cette problématique.

Prévu les 4 et 5 décembre à Kinshasa, le forum se veut un espace de concertation réunissant des jeunes issus de la majorité, de l’opposition et de la société civile. L’objectif principal consiste à recueillir leurs avis sur la révision et/ou le changement de la Constitution, tout en formulant une feuille de route à soumettre au chef de l’État, Félix Tshisekedi. Cette feuille de route devrait contenir des recommandations sur la question, ainsi que sur le rôle primordial que les jeunes doivent jouer dans ce processus.

"Pour la première fois en RDC, les jeunes de l’opposition, de la société civile et de l’union sacrée seront à la même table pour discuter de l’avenir du pays, de la situation politique actuelle et des questions liées au changement de la Constitution", a indiqué Rabbi Nkulambe, coordonnateur adjoint en charge de l’administration de cette plate-forme des jeunes, cité dans une dépêche transmise ce vendredi 1er novembre 2024 à 7SUR7.CD.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a exprimé sa volonté d'impulser une révision constitutionnelle, reposant son analyse selon laquelle l'actuelle Constitution ne répond plus aux réalités du pays. Son parti, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), sous la houlette d'Augustin Kabuya, a lancé une campagne en faveur de cette révision.

Cependant, du côté de l’opposition, des voix s’élèvent pour dénoncer ce projet, le qualifiant de tentative de prolonger indéfiniment le mandat au pouvoir.

Merveil Molo