Ituri : plus de 70 maisons détruites par des pluies diluviennes dans 3 territoires

Mercredi 6 novembre 2024 - 18:34
Image
Image

Des pluies diluviennes qui se sont abattues entre lundi et mardi 05 novembre 2024 en province de l'Ituri, ont causé plusieurs dégâts, au moins 70 maisons détruites, dans 3 territoires de ladite province, à savoir Djugu, Aru et Mahagi. Ces fortes précipitations ont également occasionné   la mort d'une personne.

D'après, les données de la protection civile, en territoire de Djugu, dans la journée du lundi 04 novembre 2024, le vent violent avait réussi à emporter les toitures d'une dizaine de maisons au village Dz'na, dans le secteur de Walendu Pitsi,  occasionnant ainsi la blessure des 3 personnes parmi lesquelles une femme enceinte.

"Une dizaine de toitures de maisons ont été emportées. Lors de l'incident, trois personnes ont été blessées dont une femme enceinte qui poursuit encore les soins appropriés dans l'une des structures sanitaires de la place", a fait savoir Robert Ndjalonga, responsable de ladite structure.

Le territoire de Mahagi,  étant le plus affecté lors de cette catastrophe naturelle, a connu la destruction de plus de 50 maisons d'habitation au côté de quelques églises, boutiques et une structure sanitaire de la place, ceci, dans la journée du mardi 05 novembre. Ces dégâts matériels ont été  majoritairement  répertoriés dans la commune de Jumba dans les premières heures matinales.

Au courant de la même journée, confirme Robert Ndjalonga, une personne majeure à été foudroyée au quartier Dema, l'un des quartiers se trouvant en plein centre d'Ariwara dans le territoire d'Aru.

"Une personne à été foudroyée puis elle est morte lors d'une forte pluie qui s'est abbatue à Ariwara, dans le territoire d'Aru, causant le stress et crainte dans la communauté locale", a-t-il poursuivi.

Au stade actuel, une assistance urgente de la part du gouvernement congolais et humanitaires s'avère d'importance capitale pour soulager tant soit peu des milliers de familles dépourvues de leurs habitations dans les régions touchées.

Joël Losinu, à Komanda