Un mort et trois blessés graves parmi les civils, c'est le bilan des affrontements entre les terroristes du M23-RDF et les forces loyalistes près de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu le jeudi 7 novembre dernier.
Selon Thierry Gasisiro, rapporteur technique de la société civile de Nyiragongo qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD, le drame s'est déroulé alors que des habitants se rendaient dans leurs champs avant de se retrouver coincés dans des combats lancés par les éléments de l'armée rwandaise.
« Des habitants surpris dans leur trajet vers leurs champs, ont été attaqués par les militaires Rwandais puis tués, certains corps ont été calcinés dans un four de la braise. Ce n'est qu'après une accalmie que certains corps ont été retrouvés, complètement brûlés », a-t-il précisé.
Et de poursuivre : « C'est regrettable de voir des pères de famille perdre la vie et être des principales victimes des conflits armés. Quand il y a la guerre, c'est toujours la population qui en paie le lourd tribut ».
La situation à Nyiragongo soulève de vives inquiétudes parmi les résidents et les organisations de défense des droits humains, qui appellent à une intervention rapide pour assurer la sécurité des populations civiles et prévenir de nouvelles violences.
David Lupemba, à Goma