Embouteillages à Kinshasa : « La constitution empêche-t-elle de résoudre ce problème ? », s’interroge Fayulu

Mardi 12 novembre 2024 - 16:06
Image
Image

Le président du parti politique, Engagement pour la citoyenneté et le développement, Martin Fayulu Madidi, dans une publication  ce mardi 12 novembre 2024 sur son compte X, s’interroge sur la situation des embouteillages monstres dans la ville de Kinshasa et Matadi, en République Démocratique du Congo, tout en suggérant quelques mesures à prendre comme solution.

Pour Martin Fayulu, il est inexplicable qu'une distance de 20 km prenne plus de 3 heures en voiture. Il estime que la véritable cause de ce chaos est l’incompétence des dirigeants qu’il qualifie de « prédateurs ».

« Est-ce que ceux qui dirigent la RDC mesurent vraiment le coût des embouteillages à Kinshasa et sur la route de Matadi ? Comment expliquer qu'une distance de 20 km prenne plus de 3 heures en voiture ? Quelle productivité reste-t-il à un Kinois ? La Constitution empêche-t-elle de résoudre ce problème ? La vérité : une équipe d'incompétents et de prédateurs », lit-on dans ce post sur son compte officiel.

 Il appelle, cependant, les citoyens congolais au réveil pour désigner des dirigeants compétents afin de résoudre ces problèmes.

« Peuple congolais, réveille-toi ! La solution : désigner des dirigeants compétents. Ils résoudront les embouteillages en réhabilitant les artères de Kinshasa, en asphaltant davantage d'avenues, en installant des feux de circulation aux grands carrefours, en procédant au curage des caniveaux, en disciplinant les automobilistes et surtout en élaborant un plan d’aménagement urbain complet », a-t-il écrit.

Les embouteillages sont devenus un casse-tête dans la ville de Kinshasa. Dans les heures de pointe, plusieurs artères de la capitale sont inondées des véhicules. Pour tenter de résoudre ce problème, le gouvernement Suminwa a essayé la circulation alternée sur certaines voies de circulation. Dans le compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi dernier, l’exécutif national a dit avoir constaté une certaine fluidité au Magasin et aux autres routes. Il s’est félicité aussi du respect de cette mesure par les conducteurs.

Grâce Kenye