Le ministre de l’Emploi et du Travail, Épraim Akwakwa, a reçu ce jeudi 14 novembre 2024 à l’hôtel du gouvernement l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, sur recommandation du président de la République, Félix Tshisekedi.
Cette rencontre entre les deux personnalités a porté sur la mise en place d’une commission qui aura pour mission d’examiner les conditions de travail des travailleurs congolais engagés par les expatriés.
L’objectif poursuivi est d’améliorer la situation de ces employés et de réprimer toutes les infractions qui seront constatées dans le secteur de l’emploi et du travail.
« Nous avons réfléchi aux mécanismes à mettre en place et nous allons évoluer la semaine prochaine. L’autorité prendra une décision de création d’une commission permanente où seront représentées toutes les structures qui relèvent d’elle, et l’Inspection Générale des Finances mettra en place un nombre important d’inspecteurs afin de répondre aux attentes du gouvernement », a déclaré Jules Alingete, Inspecteur général de l’IGF.
Pour lui, le contrôle des conditions de travail des Congolais auprès des expatriés, tel que préconisé par le chef de l’État, est également un problème de l’Inspection Générale des Finances.
Ainsi, les inspecteurs des finances apporteront un appui substantiel dans l’exécution de toutes les mesures d’amélioration des conditions de travail dans les établissements et sociétés employant des Congolais.
Cette décision, prise lors du Conseil des ministres de la semaine dernière, vise à mettre sur pied une commission de travail qui comprendra les structures du ministère de l'Emploi et du Travail, avec le concours de l’IGF, afin de déclencher le contrôle sur le terrain.
C'est pourquoi l’IGF s’est engagée à accompagner le ministère de l’Emploi et du Travail dans cette tâche qui lui est confiée, dans le but d'aider le gouvernement à améliorer les conditions des travailleurs congolais.
David Mukendi K.