Nouveaux programmes RDC-FMI : Cet accord renforce la capacité du pays à répondre aux besoins de la population (Doudou Fwamba)

Vendredi 15 novembre 2024 - 09:45
Image
Image

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, s'est félicité, ce jeudi 14 novembre 2024, de la conclusion de deux nouveaux programmes entre la République Démocratique du Congo et le Fonds Monétaire International (FMI).

Grâce à ces programmes, l'argentier national a fait savoir que la RDC va bénéficier d'un montant équivalent à 2,8 milliards de dollars américains du FMI.

« Ici, c'est le moment de rendre d'abord hommage au chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour son appui et son soutien indéfectible parce qu'il est intervenu en dernier lieu comme caution morale sur certains engagements que le gouvernement devrait prendre devant nos partenaires du Fonds Monétaire International (FMI). Nous venons de négocier les deux programmes de manière exceptionnelle. Nous allons les mettre en œuvre de manière simultanée. C'est environ 2,8 milliards américains d'opportunités ou de disponibilités pour notre pays durant les trois prochaines années. Cet accord est plus important en termes d'opportunités par rapport au premier. Nous devons aussi reconnaître notre détermination et notre engagement », a déclaré Doudou Fwamba lors d’une conférence coanimée à Kinshasa avec le ministre d’État du Budget, Aimé Boji Sangara, et le représentant pays du FMI, René Tapsoba.

Pour le ministre des Finances, ces initiatives incarnent la détermination du gouvernement à moderniser l’économie du pays.

« C’est la première fois que la RDC obtient un appui budgétaire direct de 800 millions USD du FMI, démontrant une confiance renouvelée envers le gouvernement congolais. Ces questions ont suscité des tensions au cours des négociations, mais elles ont été résolues. Cet accord renforce la capacité de la RDC à fournir des services publics, à répondre aux besoins de la population et à stimuler une croissance inclusive. Il confirme l’engagement du pays sur la voie de la réforme, en posant les bases d’une gouvernance économique plus solide et d’un développement durable », a-t-il affirmé.

La République Démocratique du Congo a conclu un accord de services avec le Fonds Monétaire International (FMI). Ce dernier inclut deux programmes « ambitieux », à savoir : un programme triennal de 1,75 milliard USD et un programme climatique de 1,1 milliard USD, pour un total de plus de 2,8 milliards USD sur trois ans. Les discussions, menées sous la supervision du ministre des Finances, Doudou Fwamba, ont abordé des enjeux complexes, dont la gestion des dépenses urgentes, les salaires des fonctionnaires, les recettes du contrat SICOMINES et des réformes structurelles cruciales.

Raphaël Kwazi