Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé vendredi 15 novembre 2024, l'ordonnance portant convocation de la 11ᵉ session de la conférence des gouverneurs des provinces. Cette nouvelle édition se tiendra du mercredi 27 au vendredi 29 novembre 2024 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, indique l'ordonnance présidentielle.
Cette session mettra l’accent sur l’importance de renforcer la gouvernance des provinces afin d'assurer la cohésion communautaire et la réussite du Plan de Développement Local (PDL-145).
« Est convoquée, à Kalemie, dans la province du Tanganyika, du 27 au 29 novembre 2024, la onzième session de la conférence des gouverneurs. Thème : « Renforcer la gouvernance des provinces dans le but d'assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145 », a annoncé Tina Salama, porte-parole du chef de l’État, sur son compte X.
Selon la loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008 portant modalités d’organisation et de fonctionnement de la conférence des gouverneurs de provinces, cette rencontre a pour mission d'émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.
« Conformément à la loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008 portant modalités d’organisation et de fonctionnement de la Conférence des gouverneurs de provinces reconnaît la conférence comme étant une instance de concertation et d'harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les gouverneurs de province. La Conférence des gouverneurs de provinces a pour mission d'émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République. Elle participe à la consolidation de l'unité, de la paix, et de la solidarité nationale et assure une bonne harmonie entre le pouvoir exécutif national et les provinces, d'une part, et celles-ci entre elles, d'autre part », lit-on dans ce document.
Cette conférence réunira des gouverneurs des provinces, experts de la Présidence de la République et des membres du gouvernement central dans un cadre de réflexion sur les enjeux de la gouvernance provinciale.
Raphaël Kwazi